ameliorer son sommeil
Sommeil

Comment améliorer son sommeil

Je n’arrive pas à bien dormir!
Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir dormir. Vous n’arriver pas à bien dormir après une journée tourmentée ou tout simplement normale. En tournant et retournant, vous pensez à tous ce qui s’est passé pendant la journée. Ou encore, les bruits de la nuit vous tiennent éveillé. Les causes d’une insomnie peuvent être nombreuses. Alors comment améliorer son sommeil?

Il y a certainement des choses que vous pouvez faire! Lire et apprendre de nouvelles astuces pour bien dormir. Ces conseils sont également connus sous le nom de l’hygiène de sommeil.

Comment vaincre l’insomnie et bien dormir?

Le traitement des problèmes liés à l’insomnie peut être fait de différentes manières, en fonction des causes de cette insomnie. Néanmoins, un certains nombre de comportements simples peut suffire pour bien dormir et rétablir un sommeil normal.

Ci-dessous une liste non exhaustive de ces conseils comportementaux.

  • Prendre un bain chaud une heure avant de se coucher: Un bain chaud aide à se détendre, à bien dormir et favorise le sommeil.
  • Éviter les repas abondants et tous les excitants: Comme le café, le thé, le vitamine C et l’alcool, surtout le soir car ils empêchent de bien dormir.
  • Ne se coucher que lorsque l’envie de dormir se fait sentir: Cela réduit le temps durant lequel vous restez éveillé au lit et donc vous aidera à bien dormir. Si au bout d’une demi-heure, vous n’arrivez toujours pas à s’endormir, levez vous et faites une chose ennuyeuse jusqu’à ce que vous deveniez somnolent.
  • Eviter les activités très stimulantes le soir: Pour bien dormir, favoriser plutôt les activités relaxantes comme la lecture, écouter la musique,…
  • Assurez-vous que votre lit et votre chambre à coucher sont confortables: La chambre doit être aérée et avec une température ambiante entre 18 et 20 degrés, ceci est nécessaire pour bien dormir. En fait, une chambre chaude peut vous mettre mal à l’aise et ne favorise pas l’endormissement.
  • Eviter de prendre des siestes pendant la journée: Cela permettra d’assurer que vous soyez fatigué à l’heure du coucher et donc de bien dormir la nuit. Si vous ne pouvez pas faire cela toute la journée sans dormir, dormez moins d’une heure avant 3h de l’après midi.
  • Mettre en place des rituels de sommeil: Il est important de donner à votre organisme les indices qu’il est presque temps d’aller se coucher, par exemple en écoutant une musique relaxante ou en lisant quelque chose d’apaisant. ça vous aidera à vous détendre et à bien dormir.
  • Trouver le rythme de sommeil et le respecter: Il est aussi essentiel de respecter les heures du coucher et du lever. Ces horaires ne doivent pas trop changer pendant le weekend afin de bien dormir pendant toutes les nuits de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *