personne souffrant insomnie
Sommeil

L’insomnie: symptômes et causes

L’insomnie est l’incapacité d’obtenir une quantité et une qualité de sommeil satisfaisantes. Elle touche beaucoup d’adultes et elle peut durer un jour ou deux, un mois, ou même des mois.

Parce que des personnes différentes ont des besoins différents en quantité de sommeil, l’insomnie n’est pas définie par le nombre d’heures de sommeil ou par la rapidité à s’endormir, mais elle dépend de la qualité de votre sommeil, et comment vous vous sentez après le réveil.

Si, même en dormant 8 heures par nuit, vous êtes encore somnolent et vous vous sentez fatigué durant la journée, alors vous êtes peut être entrain d’expérimenter l’insomnie.

Les symptômes de l’insomnie

L’insomnie se traduit par une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil. Ce dernier est alors vécu comme non reposant. La journée s’accompagne de fatigue, de somnolence et d’un état irritable.

Le tableau ci-dessous résume les symptômes de l’insomnie qui se manifestent à la fois dans la journée et la nuit.

Durant La nuit

Durant Le jour

* Difficultés à s’endormir malgré la fatigue
* Se réveiller souvent et avoir de la difficulté à se rendormir
* Se réveiller très tôt le matin ou se lever et ne pas se sentir mis à jour
* Recours aux omnifères ou à l’alcool pour s’endormir
* Etre Somnolent pendant la journée, fatigué et facilement irritable avec son entourage
* Difficulté à se concentrer, mauvais rendement au travail ou à l’école
* Des temps de réaction plus lents et une diminution de la vigilance
* Augmentation des risques de dépression, d’anxiété et de toxicomanie

Les causes de l’insomnie

Comprendre les causes de votre insomnie est une grande première étape pour apprendre à la surmonter. La routine et le stress de chaque jour présentent de nombreux obstacles à l’obtention d’un sommeil de qualité satisfaisante. L’élimination de ces obstacles pourrait fournir un premier remède à l’insomnie.

Les principales causes de l’insomnie sont:

  • Le stress:qu’il soit dû au travail, aux problèmes familiales, financiers ou autres. L’état d’excitation qui en résulte peut interférer avec le sommeil. Ce type d’insomnie se manifeste généralement au moment du coucher et la tension est souvent augmentée par la peur de ne pas dormir.
  • Aliments, alcool:Certains aliments et suppléments à base de plantes peuvent stimuler l’énergie et vous tenir éveillé. Les boissons alcoolisées encouragent le sommeil léger mais inhibent le sommeil profond. De même, la caféine et la nicotine causent des agitations qui risquent de retarder le sommeil et donc, de créer un état d’insomnie.
  • Manque à l’hygiène du sommeil: Le changement des périodes de travail, les siestes, les activités physiques ou mentales intenses avant le coucher, manger juste avant d’aller au lit. Ce sont toutes des actions qui peuvent causer l’insomnie.
  • Environnement non favorable: L’insomnie peut être causée par le bruit, lumière, température ambiante, confort et taille du lit, perturbation du sommeil par le partenaire ou les membres de la famille.
  • Obstacles physiques:les maladies, la douleur, la dépression, l’anxiété, la menstruation, la grossesse, la ménopause et autres constituent les facteurs physiques de l’insomnie.
  • Apnée du sommeil :Considéré comme une des causes principales de l’insomnie, ce syndrome provoque de courts arrêts respiratoires et il affecte souvent le conjoint.

Maintenant que nous avons examiné les causes du sommeil, nous allons voir dans l’article qui suit, les bonnes méthodes à pratiquer pour vaincre l’insomnie et ainsi retrouver un sommeil réparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *